suite au tag de Nicou... (blog de Nicou)

voici ma recette de Dinde pour Noël

menu reveillon : dinde farcie au boudin blanc

dinde_au_foie_gras

Ingrédients pour 6 personnes :

- 1 dinde fermière
- 3 boudins blancs
- 2 petites pommes
- 2 gros oignons
- 2 tranches de pain de mie
- 20 cl de lait
- 2 cuil. à soupe de cognac
- 40 g de beurre
- 2 échalotes
- 2 oeufs
- 2 cuil. à soupe d’huile
- 1 tablette de bouillon de volaile
- 2 cuil. à soupe de persil plat ciselé
- 1 pincée de quatre-épices
- 2 pincées de curry en poudre
- sel et poivre  

  Pour l’accompagnement : 800 g de potiron, 50 g de farine, 50 g de Maïzena, 15 cl d’huile

Préparation :
Préparez la farce :
Pelez et hachez finement les oignons et les échalotes. Emiettez le pain, mettez-le à tremper dans le lait. Otez la peau du boudin et coupez-le en rondelles.

Faites chauffer la moitié du beurre dans une poêle, mettez les oignons et les échalotes à revenir sans colorer, puis égouttez-les. Remettez un peu de beurre, saisissez rapidement les rondelles de boudin. Egouttez-les.

Epluchez les pommes, coupez-les en tout petits dés. Mettez le pain égoutté dans un saladier avec le mélange oignons/échalotes, les pommes, le boudin, les œufs, le persil, le cognac et le quatre-épices. Salez, poivrez, mélangez longuement.

Glissez cette farce à l’intérieur de la dinde, recousez l’ouverture ou fermez-la avec 2 piques en bois. Posez la volaille dans un plat à four et enduisez-la d’huile et du reste de beurre. Allumez le four à th 6 (180°) et glissez-y la dinde pour 30 min. Versez dans le plat 25 cl de bouillon (préparé en diluant la tablette). Poursuivez la cuisson 2 h en arrosant régulièrement la dinde avec le bouillon.

Pendant ce temps, débarrassez le potiron de sa peau, des pépins et des filaments. Coupez la chair en bâtonnets, comme des grosses frites. Faites cuire 5 min à la vapeur, salez, poivrez.

Mélangez la farine à la Maïzena et poudrez-en les frites. 5 min avant le service, faites chauffer l’huile dans une sauteuse, et faites frire le potiron. Egouttez les frites sur du papier absorbant. Servez la dinde entourée de frites, et la sauce du plat de cuisson dégraissée, en saucière.

noel_dinde2

Je taggue donc :
Candida (son blog ici)
Marie Laurence  (son blog ici)
Latchacha (son blog ici)